Starchild*Light Admin
Date d'inscription : 24/01/2017 Messages : 500 Sexe : Zodiaque : Age : 37 Localisation : Source Éternelle Humeur : ♥♥♥
| Sujet: Le sport: une expérience spirituelle Lun 3 Fév - 15:43 | |
| Le sport: une expérience spirituelleJ'ai commencé à faire du sport, il y a un mois, et je dois dire que je découvre là une expérience qui m'a surprise. Je n'ai jamais fait de sport de ma vie, sauf à l'école quand j'étais plus jeune et je dois avouer que je n'ai jamais vraiment su apprécier. En début d'année 2020, je suis atterrie sur une annonce de cours de cardio-boxe et j'ai pris la décision de m'inscrire, sans réfléchir. J'ai senti en moi que c'était le chemin que je devais suivre. J'avais cette envie de me défouler et de vouloir transformer mon énergie en quelque chose de plus constructif. J'ai découvert là quelque chose d'insoupçonnée en moi, j'ai découvert le désir de me dépasser et de dépasser mes limites. Depuis un mois, j'ai trouvé bien plus qu'un défoulement en tout ceci. En même temps que je découvre ma force physique, je découvre la force de mon mental, je découvre la joie de me dépasser et la satisfaction que mon corps me communique à prendre soin de lui.J'ai beaucoup plus d'énergie, je suis plus attentive. Je suis plus ouverte à l'écoute de mon corps et à chaque fin d'entraînement, ce que je ressens est indescriptible. Cet état d'être, je ne l'avais jamais connu. J'ai appris que si ma tête veut, mon corps suivra. Je m'intéresse de plus en plus au sport et j'ai une admiration grandissante pour les gens sportif. C'est le dépassement de soi et c'est découvrir que nous sommes plus fort que nous le pensions qui me fait de plus en plus aimer cette activité. Au départ, je ne voyais qu'une activité physique, mais cette activité c'est transformée en une expérience spirituelle qui me fait beaucoup de bien. En plus de faire de nouvelles rencontres, j'ai fait la rencontre d'une partie de moi-même que je connaissais pas encore. ******* - Jean-Yves Baziou a écrit:
"L'expérience spirituelle s'inscrit d'abord en cette attente de notre être tout entier. S'il s'agit d'un sportif, c'est au travail du désir de son être qu'il convient d'aller. Ce désir s'exprime en particulier dans l'ascèse. "Askésis" désigne en grec la mise en forme harmonieuse d'un matériau. En langage spirituel, l'ascèse signifie une formation harmonieuse de soi, un amour épuré de soi. Elle permet une maîtrise de soi dont la visée est l'épanouissement personnel. C'est le possible de soi qui est désiré.
Le sport aussi vise à une pratique harmonieuse du monde, à un façonnage harmonieux de la vie pour en faire quelque chose de beau. Cela n'advient pas par la coercition mais se réalise par une poursuite volontaire et passionnée. Si le sport ne va pas sans rigueur et sans discipline, il ne va pas non plus sans enthousiasme et sans persévérance. Le sport est d'abord orienté vers la transformation de l'être humain: il est un chemin vers l'humain. Ainsi, par la mise en oeuvre des facultés mentales d'attention, d'observation, d'analyse, de jugement et de rigueur, le sportif se cherche: il recherche une connaissance et une conscience plus grande de lui même et de ses limites. On pourrait dire qu'il réalise le premier moment de la liberté, la prise de conscience de ses déterminations pour pouvoir agir sur elles. L'idéal sportif nous mène à la liberté, c'est à dire au fait que l'homme est capable de se faire à partir de ce qui le lie. Mais la liberté ne se fait pas sans un travail de libération: elle ne va pas sans effort ni sans lutte: il y a de la souffrance à assumer pour qui veut devenir humain.
Le lien essentiel entre sport et spiritualité est peut être cette conscience de soi, une conscience lucide et éveillée. Le sport aide en effet à mieux se connaître soi-même: on y expérimente ses limites physiques et psychologiques. Mais c'est par l'exercice, par l'acquisition progressive d'expérience que la vie gagne en qualité. L'exercice sportif rend vigilant, attentif, plus concentré: ce sont des qualités qui font que chaque activité devient pleine de présence. Dans le sport, les gens peuvent vivre pleinement en quête d'émotions, de défis et de risques. Ils s'imposent volontairement des contraintes pour tenter ensuite de les vaincre: ils jouissent ainsi du sentiment de leur puissance et de leur maîtrise d'eux mêmes. Cette expérience qu'on est capable de venir à bout d'un défi et de dominer une situation procure une immense satisfaction.
Vivre ainsi avec un plus large champ de conscience, avec une attention plus grande, un éveil plus vif rend toute la réalité plus neuve et plus éclatante: le sport peut mener à l'exultation devant et en ce qui est."
| |
|